Lou Rotzinger

Avant « Lou Rotzinger », il y a Quentin Laffont.

Un jeune gars (28 ans) qu’a piqué un vieux nom qu’est dans sa famille : « Rotzinger » qui veut dire « chanteur rouge ». Une trajectoire musicale personnelle, autodidacte et onirique. Qui prend source dans les couloirs austères d’un pensionnat. Tout y est si strict, si contrôlé… Rien qui ne vienne de l’extérieur n’est autorisé à franchir les portes. Le seul qui fera exception : un professeur de guitare. Pendant deux ans, Quentin apprend la musique grâce aux copains, qui en sortant du cours, lui montrent les nouveaux accords.

Vers 20 ans, il se passionne pour la musique de Django Reinhardt. Apprend à écouter, à improviser. Progressivement, tombe amoureux du Jazz… Son lyrisme, sa véhémence… Sa liberté surtout ! Chet Baker, Wes Montgomery et Thelonious Monk deviennent ses héros d’adolescent.

Pendant plusieurs années, il découvre la scène en accompagnant l’artiste Nach, son amie de toujours.

Après la guitare, viendra le piano. Celui de son grand-père, comme tombé du ciel… Il a 22 ans, commence à composer, réalise ses premières musiques de films, écrit ses premières chansons.

Enfin, Quentin Laffont devient Lou Rotzinger.

Personnage qu’il met en scène pendant ses concerts « Les Nuits du Lou. »Des airs d’être asexué. D’un qui se promène dans notre monde. Perché sur son nuage. Spectateur distant du vacarme de notre époque. Un homme singulier, échappant aux cases et aux catégories. À l’image de sa musique, où les murmures de Nina Simone, Alain Bashung, Rodrigo Amarante, Philippe Katerine et James Blake, se répondent en échos.

La musique de Lou Rotzinger est une plongée au pays des âmes ultra-sensibles.

Pour son premier album « Les Nuits du Lou. », il s’est entouré de musiciens qui lui ressemblent, l’inspirent et l’entourent depuis longtemps : Joseph Chedid, Guillaume Latil, Maxime Berton, Martin Wangermée et Jérôme Arrighi. Le résultat est une création « faite main », intimiste et planante. Un voyage au pas, sur les « barques flottantes de nos pensées naïves ». Bercé par une poésie comme entre deux orages, insolente, trempée, et sensuelle.

En attendant le prochain disque, le prochain voyage, Lou reprend les concerts à Paris à partir de Mai 2015.

Lou Rotzinger

Before « Lou Rotzinger » , there is Quentin Laffont.

A young guy (28 years old) who pinched an old name in his family : « Rotzinger » as « red singer ». A personal musical path, self-taught and dreamlike. Which takes root in the gloomy corridors of a boarding school. Everything there is so strict and under control… Nothing from the outside is allowed to enter the doors. The only one to succeed : a guitar teacher. During two years, Quentin learns music thanks to his friends who’ll show him the chords they learned during class.

Around 20 years old, he gets passionate about Django Reinhardt’s music. Learns how to listen, how to improvise. Gradually, he falls in love with Jazz… Its lyricism, its fierceness… And especially its freedom ! Chet Baker, Wes Montgomery and Thelonious Monk became his teenage heroes.

During several years, he discovers the stage while accompanying his lifelong friend, the artist Nach.

After the guitar, comes the piano. Precisely, his grand fa’s one, as fallen from the sky… He is 22, he starts composing. He also produces his first film musics while writing his first songs.

Finally, Quentin Laffont became Lou Rotzinger.

A character that he brings to life during his shows « Les Nuits du Lou. »Some kind of an androgynous being. One that strolls among us. Sitting on his cloud. He is a distant viewer of our constant roaring time. A singular man, outside castes and categories. Like his music, where whispers of Nina Simone, Alain Bashung, Rodrigo Amarante, Philippe Katerine and James Blake are echoing together.

Lou Rotzinger’s music is a dive in the land of ultra-sensitive souls.

For his first album « Les Nuits du Lou. », he surrounded himself with longtime close friends musicians that inspire and resemble him : Joseph Chedid, Guillaume Latil, Maxime Berton, Martin Wangermée and Jérôme Arrighi. The outcoming is an intimate and hovering hand made creation. A progressive journey on our floating boats rocked by poetry within two storms, impertinent, drenched, and sensual.

While waiting for the next album, the next journey, Lou will be back on stage in Paris from May 2015.